Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations & Co
Créations & Co
Archives
25 mars 2012

La fête du printemps...

Vendredi dernier, à l'école, c'était la fête du printemps; comme thème de l'année, nous avons choisi de travailler sur les enfants du monde tout au long de l'année... Donc, les déguisements de la fête du printemps seront orientés dans la mesure du possible autour du thème...

Je choisis donc de me déguiser en chinoise; ma maman m'ayant ramenée un petit haut de Chine fushia, il ne me reste plus qu'à coudre un pantalon adéquat... Me voilà en quête d'un patron pour le réaliser; une amie en a un en taille 14 ans mais après examen du patron, c'est inscrit 14 ans et 164 cm...Nickel... Je reproduis le patron, je pose un pantalon à moi sur le patron, j'élargis un peu le bassin et le haut des cuisses (pourtant mon pantalon est plus petit que le patron mais je me méfie...), j'allonge de quelques contimètres quitte à recouper ensuite... Je me lance dans la découpe du tissu, et me voilà partie tête baissée dans l'assemblage du pantalon... Une fois les coutures de côté montées et l'entrejambe cousu, je me dis que je vais essayer le pantalon pour ajuster la ceinture...

Et là, oh malheur!!!! Je rentre dans le pantalon mais je ne peux plus respirer en gros :-S... On ne transforme donc pas un patron taille 14 ans - 164 cm en patron adulte... Alors, comment faut-il faire? Vos conseils sont les bienvenus car là, je suis totalement démunie...

J'ai finalement trouvé une solution de repli en utilisant un pantalon noir large d'une amie...mais j'aimerais bien apprendre à modifier un patron...

Publicité
Commentaires
N
De retour parce que j'ai pensé à autre chose puisque tu dis que tu l'as élargi à l'aide d'un de tes pantalons, tu aurais pu rentrer ET respirer si le tissus que tu as choisi avait eu la même élasticité !<br /> <br /> Avant de faire un vêtement en couture, toujours vérifier les indications concernant le tissus à utiliser surtout au niveau élasticité quand c'est quelque chose d'ajuster comme un pantalon (ou dans ton cas regarder l'élasticité du pantalon que l'on reprend).<br /> <br /> L'exemple le plus parlant : prendre un débardeur en jersey et essayer de le refaire avec un tissus en coton classique ! mes début en couture ... ;-)<br /> <br /> Nelly
M
Eh oui Coraline, tu n'as plus 14 ans :D <br /> <br /> Tu nous montreras ton costume porté !
N
Effectivement, le problème que tu as rencontré vient simplement du fait qu'un pantalon taille 14 ans, implique une morphologie pré-pubère pas très adapté pour une adulte ...<br /> <br /> Je te conseille un bouquin où tu trouveras les solutions pour adapter un patron à la morphologie de chacun : "burda - La couture pratique" édition Fleurus, il est très complet.<br /> <br /> <br /> <br /> une couturière
Créations & Co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 387
Publicité